Gillièron Electronique S.A. CH-1110 Morges



"Grandes causes - petits effets" ou "Petites causes - grands effets" ?

Extrait du COURRIER CERN paru en 1996


Les courants ferroviaires visitent le CERN


L'été dernier, les mesures de précision des faisceaux dans
le collisionneur électron-positon LEP de 27 km du CERN
ont révélé des frissons périodiques inexpliqués de l'ordre
de quelques MeV (un pour dix mille). Une recherche
minutieuse a révélé que ces frissons étaient dûs à des
trains passant à proximité, une partie du courant de terre
empruntant alors l'anneau du LEP. Le diagramme montre
que la tension (le courant ??? Rèd.) sur la voie lorsqu'un
train quitte la gare de Genève laisse son empreinte sur
le faisceau du LEP.

En construction ... construction

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lep3




Facile de rouler droit ?


On pourrait s'imaginer qu'il n'est pas trop difficile de faire
rouler un train sur une voie rectiligne.

En réalité, le phénomène de roulement n'est pas aussi
simple qu'il n'y parait.

Le guidage est assuré par la conicité des roues, beaucoup
plus que par la pression du boudin contre le rail. Il en résulte
que le train est animé d'un mouvement de lacet d'une grande
longueur d'onde. Il ondule un peu comme un serpent !

Si ce mouvement n'est pas contrôlé il peut provoquer des
forces latérales importantes pouvant conduire au déraillement.

En 1955, la SNCF battit un record de vitesse en faisant
rouler un train à 331 km/h dans la forêt des Landes.

La photo ci-contre montre les voies fortement endommagées
après le passage du convoi...

Plus de détails.

1955