Gillièron Electronique S.A. CH-1110 Morges
"Grandes causes - petits effets" ou "Petites causes - grands effets" ?
Extrait du COURRIER CERN paru en 1996 Les courants ferroviaires visitent le CERN L'été dernier, les mesures de précision des faisceaux dans le collisionneur électron-positon LEP de 27 km du CERN ont révélé des frissons périodiques inexpliqués de l'ordre de quelques MeV (un pour dix mille). Une recherche minutieuse a révélé que ces frissons étaient dûs à des trains passant à proximité, une partie du courant de terre empruntant alors l'anneau du LEP. Le diagramme montre que la tension (le courant ??? Rèd.) sur la voie lorsqu'un train quitte la gare de Genève laisse son empreinte sur le faisceau du LEP. En construction ... retour |
Facile de rouler droit ?
On pourrait s'imaginer qu'il n'est pas trop difficile de faire rouler un train sur une voie rectiligne. En réalité, le phénomène de roulement n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Le guidage est assuré par la conicité des roues, beaucoup plus que par la pression du boudin contre le rail. Il en résulte que le train est animé d'un mouvement de lacet d'une grande longueur d'onde. Il ondule un peu comme un serpent ! Si ce mouvement n'est pas contrôlé il peut provoquer des forces latérales importantes pouvant conduire au déraillement. En 1955, la SNCF battit un record de vitesse en faisant rouler un train à 331 km/h dans la forêt des Landes. La photo ci-contre montre les voies fortement endommagées après le passage du convoi... Plus de détails. |